Mardi 24 septembre 2025, nous étions nombreux à braver la fraîcheur et la pluie pour une visite guidée privée gratuite de la Vallée de la Millière aux Mesnuls, organisée en parallèle par Le Perray Vert et Agir.
Depuis 4 ans, Yann Arthus-Bertrand (le célèbre photographe cinéaste et fondateur de Good Planet pour la protection du Vivant) a fait de cette vallée de prairies et zones humides, jouxtant la forêt de Rambouillet, une réserve de biodiversité intégrale de 28 ha, en y laissant la nature reprendre librement ses droits et se ré-ensauvager.
Après la traversée à pied de la réserve où nous avons aperçu 2 groupes de biches, l’écologue Eric et Tom Arthus-Bertrand ont répondu à nos questions et expliqué l’histoire et le but de la réserve.
Cette expérimentation unique vise à y observer les évolutions spontanées de la biodiversité, des espèces végétales et animales recolonisant ces écosystèmes perturbés par l’activité humaine antérieure de prés à chevaux fauchés et drainés.
Et ça marche ! En 3 ans : croissance conséquente du nombre de nouvelles espèces d’oiseaux, de papillons et de libellules, et plus encore de plantes, et une trentaine de cerfs et biches fréquentant la réserve.
Mais la préservation voulue des zones humides ouvertes (qui, non pâturées par les cervidés, s’embroussaillent et se reboisent) nécessitera des interventions à définir (éco-pâturage de chèvres ou autre idée ?).
Tom nous a ensuite guidé, en partageant sa passion et ses convictions, dans son merveilleux jardin des partages, fruit de tout son parcours de vie varié et sinueux, visant à promouvoir et partager des pratiques de cultures durables (permaculture et agro-foresterie) imitant la nature et favorisant la vie du sol (couvert et nourri de broyat, feuilles, tonte, compost) et des auxiliaires (vers, champignons, insectes, oiseaux, …). jardin créé et entretenu à l’aide de nombreux woofers (apprenant ces pratiques en échange du gîte et couvert).
Son splendide jardin foisonnant et esthétique mêle harmonieusement arbres, arbustes, fruitiers, plantes, fleurs (dont nombre comestibles que nous avons goûtées), légumes, allées enherbées, haies et bassins.
En bref, cette visite nous a donné une sensation de bien être en symbiose avec la nature, illustrant bien la maxime du Perray Vert :
« La nature est notre mère, notre source de vie et de bonheur et notre sauvegarde.
Continuer à maltraiter et détruire la nature et le vivant est suicidaire.
Les protéger, réparer et restaurer est notre devoir urgent et impératif .»
Un grand merci à Tom et Eric !
Plus d’informations sur le site de la Vallée de la Millière en cliquant ici















