PROTÉGEONS ENSEMBLE LE SITE NATUREL DE LA PERCHE AUX MARES !
La Perche aux Mares est une zone naturelle d’environ 20 ha de bois, prairies, bocage et rigoles.
Elle se situe au sud de la RD 61 (rue de la Perche aux Mares) entre le pont de chemin de fer et la rue du Moulin.
Cette cuvette humide au point le plus bas du Perray hors l’Artoire, nommée jadis la vidange des rigoles, est fréquemment inondée lors de fortes pluies.
Au contact de la forêt de Rambouillet zone Natura 2000, c’est un couloir écologique pour la faune : cervidés, sangliers, renards, amphibiens, …
La LPO Rambouillet y a recensé en 2020 une quarantaine d’espèces d’oiseaux protégées et des chauves-souris.
Cette ex Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) fût déclassée en 2018 pour un projet de soit disant « éco ! » quartier sur pilotis, devant détruire environ 8 ha de bois et prés.
L’association Le Perray Vert a mobilisé les Perrotins dès 2019 contre ce projet (3 tracts distribués, 1 pétition signée massivement).
Le projet de construction initial a heureusement été stoppé depuis par la mairie.
Mais depuis Le Perray Vert se bat toujours :
- pour la préservation pérenne et intégrale du site naturel de La Perche aux Mares
- pour le reclassement intégral de tout ce site, bois et prés :
- en zone naturelle au PLU en cours de révision
- en zone ZNIEFF (Zone Naturelle d’Interêt Faunistique et Floristique)
comme en 2018 avant le projet d’urbanisation - en zone naturelle à préserver dans la carte de la charte du PNR (Par Naturel Régional).
Pour contribuer à valoriser et protéger ce site et sa faune, Le Perray Vert y a posé en 2020 et 2021, avec l’expertise de la LPO Rambouillet et le soutien de la mairie : une trentaine de nichoirs à oiseaux, gîtes à chauves-souris et à écureuil dans le bois communal, palliant le manque de cavités des jeunes arbres.
Il projette en 2023 d’y créer, avec le soutien de la mairie, un petit sentier pédestre avec des panneaux d’information pédagogiques sur le thème des oiseaux de la Perche aux Mares.